Un poète disparu. Un détective privé chargé de l’enquête. Et une galerie de suspects pleine de surprises !

C’est avec une adaptation de la pièce de Jean-Pierre Duru « Qui a tué Charles Perrault ? » que Catherine Thibout-Leroux a clôturé cette année le projet théâtre de l’école du Sacré Cœur d’Avelin. C’était au tour des plus grands, les CM1-CM2, de présenter leur travail au public. L’accueil formidable réservé au spectacle ce vendredi 5 juin a été la plus jolie récompense donnée aux enfants et aux intervenants adultes pour tous leurs efforts déployés et l’énergie investie.

Les petits comédiens ont interprété avec ferveur les nombreux personnages de la pièce. Parfaitement glissés dans leurs rôles (la distribution concoctée par Catherine semblait faite sur mesure), ils ont multiplié les facéties pour la plus grande joie des spectateurs, tout en étant très concentrés sur leur prononciation et leurs placements sur scène. La mémoire du texte n’a pas non plus fait défaut, le résultat d’un apprentissage suivi entre chaque répétition par le duo d’enseignantes Dorothée et Jennifer.

La restitution s’est déroulée dans des conditions réelles de spectacle, accompagnée d’une création lumière et d’une ambiance musicale tout droit sortie des films noirs des années 50. La mise en scène, très astucieuse, a quant à elle permis aux enfants de jouer dans un décor modulable, leur apprenant ainsi à évoluer dans différents espaces de jeu. Il faut dire quelques mots enfin des magnifiques costumes, mélange de costumes d’époque (Perrault, Hercule Poirot.) et de tenues contemporaines (la Cendrillon punkette, le Loup-loubard en blouson noir…), confectionnés en grande partie avec l’aide des parents.

Toute cette organisation technique, artistique, humaine a été l’occasion pour chaque enfant d’offrir le meilleur de lui-même et de proposer sa fantaisie, en vue de contribuer au succès collectif de la petite troupe.

Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont participé tout au long de l’année à cette joyeuse aventure théâtrale.