Spectacle de « L’Armée des Silencieuses » à la salle Kerkhove de Leers

Ce vendredi 3 octobre, la Compagnie Rémanences a offert trois représentations de « L’Armée des Silencieuses» au public leersois, qui a pu ainsi découvrir sur scène un spectacle émouvant en forme d’hommage aux combats des femmes de 1914.

Deux représentations ce jour-là étaient réservées à un jeune public. Des élèves de primaire et de collège de la ville de Leers ont assisté au spectacle. Pour la plupart d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyaient une pièce de théâtre en vrai. La curiosité et l’excitation se remarquaient dans tous les yeux. Malgré parfois leur très jeune âge, les enfants ont été captivés par les lumières de la scène et la performance des deux jeunes comédiennes de la compagnie, Christine Bétourné et Marine Foutry.

Attentifs aux témoignages et aux combat des femmes de 1914, ils n’ont pas manqué de réagir dans la salle. Rires, exclamations, jubilations ont ainsi accompagné chaleureusement le jeu des comédiennes. Mais aussi des réactions plus vives qu’ils n’ont su contenir, lorsque par exemple ils ont découvert interloqués qu’une ouvrière pouvait porter jusqu’à 35000 kilos d’obus dans les usines d’armement en une seule journée, ou encore appris que l’égalité politique entre homme et femme engendrait à terme une stérilité, thèse proclamée par certains députés de l’époque.

Faire entendre la voix de ces femmes courageuses, de ces militantes le plus souvent anonymes, transformer leur silence en parole vivante et toujours actuelle, voilà tout le pari de « L’Armée des Silencieuses ». A voir le visage des enfants à l’issue de la représentation, le pari semble être tenu.

Nous profitons pour remercier une nouvelle fois les élèves et leurs professeurs, ainsi que les autres spectateurs pour cette belle journée de théâtre, placée sous le signe du partage.