RENTRÉE DES ATELIERS : ENTRE NOUVEAUTÉS ET FIDÉLITÉS !

Les ateliers de pratique théâtrale reprendront dès le 11 septembre. Plusieurs nouveautés cette saison, mais en restant fidèles à nos valeurs en terme de pédagogie : suivez le guide !

Nos valeurs :

-> Une exigence artistique qui privilégie le chemin sans pour autant négliger l’objet final de la restitution publique

-> Des propositions de travail – car jouer c’est travailler, si si ! – fondées sur la communauté (ses individualités comme son identité de groupe)

-> Un chemin qui s’attache au travail du corps et de la voix comme outils de création de l’apprenti comédien

-> Des choix qui stimulent la fantaisie créative et l’imaginaire

-> Une attention portée à l’acteur-spectateur à la fois pendant l’atelier et dans la découverte partagée de représentations théâtrales.

Le cadre étant posé, voici comment remplir la toile !

Les publics :  2 ateliers – c’est nouveau – à destination des adultes et 4 ateliers à destination du Jeune Public. Pour les ateliers à destination du Jeune Public, c’est par ICI

 

Adultes : deux soirées au choix, deux intervenantes

• lundi de 20 h à 22 h (NOUVEAU !) : avec Marine Foutry, comédienne, (découvrez son parcours ICI)

• jeudi de 20 h à 22 h : avec Catherine Thibout-Leroux, metteure en scène, directrice artistique de la compagnie (découvrez son parcours ICI).

Marine et Catherine partagent le goût d’une pratique théâtrale joyeuse mais exigeante, un amour du texte, et un intérêt prononcé pour la transmission. Le calendrier de travail est également identique, avec un premier trimestre centré sur une approche ludique de l’art théâtral, privilégiant l’énergie de groupe, un travail basé sur l’écoute, la prise de conscience de ses outils de comédien (corps et voix), le développement de la fantaisie, de l’imaginaire. Ce travail d’approche permet d’identifier les motivations individuelles et de groupe afin de proposer le(s) texte(s) adéquat(s) ou création collective les plus adaptés au profil du groupe. Ce projet est travaillé pendant les deux trimestres suivants en vue d’une restitution publique en conditions professionnelles de lumière et son en fin de saison.

L’atelier du lundi : atelier privilégiant la construction du personnage à partir du travail de chacun sur ses outils d’apprenti-comédien. Exploration des potentialités individuelles du corps, de la voix, apprentissage du lâcher-prise seront les fils conducteurs de l’atelier. Pas de pré-requis nécessaire, les débutants sont les bienvenus.

L’atelier du jeudi : atelier privilégiant un projet de création (collective ou à partir d’un texte d’auteur), à la fois porteur de sens,  et faisant la part belle à la fiction, à l’imaginaire. Attention particulière portée à la cohésion du groupe et à un apprentissage progressif adapté au niveau de chacun. Un à deux dimanches de répétition supplémentaires sont systématiquement proposés.

Reprise des ateliers  le mercredi 13 septembre pour les ateliers Jeune Public. Démarrage des ateliers adultes lundi 11 et jeudi 14 septembre.

Modalités pratiques :

 Le lieu de répétition :

Nous bénéficions d’une convention avec la mairie de Leers, et les ateliers se déroulent, sauf indication contraire, à la salle des fêtes André Kerkhove, 1 rue de Wattrelos à Leers (à l’angle des rues de Wattrelos et Victor Hugo) le jeudi, et à la salle Michel Lefevre (salle voisine de la salle Kerkhove) le lundi. C’est également dans la salle des fêtes que se déroulent les restitutions de fin de saison (dates de restitution des ateliers précisées avant la fin du 1er trimestre)

Formulaires d’inscription :

Bulletin adultes

Bulletin enfants

Bulletin enfants Very Young People

Règlement intérieur

Inscriptions multiples par famille ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction. Contactez nous.

Séances de pré-inscription :

En salle polyvalente Pasteur n°1, rue Pasteur à Leers (près du stade)

jeudi 31 août de 18h à 20h

mercredi 6 septembre de 10h30 à 12h et de 16h à 18h

jeudi 7 septembre de 18h à 20h

Séance d’essai :

Une séance d’essai gratuite est possible pour les nouveaux inscrits. Il est indispensable de nous contacter au préalable, par téléphone, par mail, ou en venant aux séances de pré-inscription afin de pouvoir participer à une séance d’essai.