Petit voyage « Au Pays du Bonheur » pour les élèves de l’école du Sacré Cœur d’Avelin. Un spectacle d’atelier mis en scène par Catherine Thibout-Leroux.

Après avoir exploré le monde fantastique de la mythologie grecque avec la classe de Mme Coevoet, l’intervenante Catherine Thibout-Leroux emmène cette fois-ci les sections CE1/CE2 de Mme Cathy Wartelle au pays du bonheur !

Reportage – Les derniers réglages de Bruno Bouchez, notre régisseur technique, ont occupé le début de la matinée de ce vendredi 4 avril. Tout devait être prêt à temps pour accueillir les 25 petits apprentis comédiens pour leur « couturière » (répétition avec lumières et sons). Et c’est avec une énergie débordante que tous ont fait leur apparition dans la salle des fêtes d’Avelin.

Encadrés par Catherine, les élèves ont très vite trouvé leurs marques sur le plateau, et se sont mis immédiatement au travail. Attentifs aux indications de mise en scène,  ils ont appris à se positionner correctement dans la lumière des projecteurs, ou encore à porter la voix pour se faire bien entendre du public. Mais déjà l’heure du spectacle approchait. Il ne fallait plus tarder pour revêtir les costumes et effectuer les ultimes exercices de relaxation proposés par Catherine pour évacuer le stress et souder le groupe.

La salle comble, le voyage au pays du bonheur pouvait enfin débuter… Et là, nos petits interprètes s’en sont donnés à cœur joie ! Sur la scène (dont une partie était située au milieu des spectateurs), le pays des pleureurs, tout de noir et blanc vêtus, le disputait au pays des heureux, habillés de couleurs et toujours sur le point de blaguer ou de chanter. Après plusieurs conciliabules autour du Roi du Pays du Bonheur, l’humour et la fantaisie devaient triompher de la mauvaise humeur des grincheux au cours d’une grande fête finale.

Mêlant plusieurs pratiques artistiques, cette restitution d’atelier a offert la possibilité aux élèves d’associer au jeu théâtral l’expression musicale, assurée ici par Valérie, professeur de musique. Leur enseignante Cathy Wartelle les a quant à elle accompagnés dans la préparation de leur spectacle en confectionnant un décor empreint de fantaisie, en choisissant les costumes, et en entretenant la mémorisation du texte entre deux répétitions.