« Papa, c’est quoi l’argent ? »

Un jour, un petit enfant demande à son père « Papa, c’est quoi l’argent ?… » En partant d’une question simplement posée, la compagnie vous propose d’échanger sur la fonction humaine et économique de l’argent à travers une lecture spectacle, un « World Café Socratique » et une conférence sur un projet d’économie solidaire… et prospère ! Nous gageons qu’à l’issue de cet après-midi, vous n’aurez qu’une envie : en parler autour de vous !

Samedi 8 octobre à partir de 15h00
Salle André Kerkhove – Leers
Durée 2h30
Tarif : 5 / 7 euros


LECTURE SPECTACLE
Karl Marx le retour

de Howard Zinn – Spectacle par Pierre Douliez – Le Théâtre d’à côté
Farce truculente, ce monologue de fiction nous décrit le retour sur terre de Marx, furieux de voir ce que l’on a fait de ses idées et venu constater que rien n’avait changé ! Il se raconte sans s’essouffler. Et tout y passe, sa famille, l’exil, la dèche, l’amitié, ses engueulades avec Bakounine, la Commune de Paris… Sur un fond biographique réel, Howard Zinn nous pose de vraies questions… Un document où humour, émotion et politique font bon ménage. Pour tous ceux qui croient que s’accomplir dans la consommation et faire des profits ne sont pas les seules issues vers la Liberté, l’Égalité et la Fraternité !…

DEBAT
Le World Café Socratique : un atelier-débat participatif à la mode athénienne

Le World Café est une méthode de dialogue constructif où les participants sont amenés à être véritablement acteurs du débat.
Il sera socratique car le questionnement à la manière de Socrate (la maïeutique) fait émerger le meilleur de nous-même. Venez vivre l’expérience d’un débat en intelligence collective et philosophique pour tenter de trouver des réponses à cette question : « C’est quoi l’argent ? »
en compagnie de Clara Davoust, philopraticienne.
https://sites.google.com/site/socrateetdiotime/

CONFERENCE

 

 


Le Champ Commun : une Success Story loin d’être finie !

Depuis 2010, Le Champ Commun, à Augan, en Bretagne, participe à refaire de l’économie une histoire locale. Pour y parvenir, cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif œuvre à ré-inventer  via le commerce de proximité, une autre manière de faire du commerce au profit de l’économie du territoire.
Portés par ses valeurs, les 160 associés du Champ Commun ont créé une épicerie, un bar-café-concert, une brasserie, un lieu dédié aux associations, aux anciens, aux jeunes et aux familles. Aujourd’hui, avec une équipe de huit salariés, leur objectif est de construire une Auberge pour accueillir, des marcheurs curieux de ce lieu de vie, aux collectifs en quête de partage d’expériences. Conférence présentée par les fondateurs du projet.
http://www.lechampcommun.fr

 

RESERVATION

par mail : cliquez ici
par téléphone : 03.20.02.44.02