M.Toubleu, polisseur de plaques de rues



L’histoire

M.Toubleu, un homme heureux et sans histoire, se rend chaque jour à son travail, prend ses outils, enfourche son vélo et s’élance pour accomplir sa tâche : nettoyer les plaques de rues.

Il exerce son métier paisiblement sans se poser de questions, jusqu’au jour où il constate qu’il ne sait rien des personnages célèbres dont il astique quotidiennement le patronyme. Il se lance alors dans une quête de savoir qui le mènera aux portes de la célébrité.

Mais la célébrité fait-elle de vous un homme heureux ?

M.Toubleu nous conte l’histoire d’un homme ordinaire que la découverte de l’art (la littérature, la musique) bouleverse au point de modifier son destin.

Sans faire de lui un artiste, l’art lui permet de s’ouvrir au monde pour finalement mieux décider du véritable sens à donner à sa vie.

 

 

Le déroulement

Dès le début du spectacle, un narrateur est présent sur scène et interagit directement avec le public. Au fur et à mesure de l’histoire, les différents univers de M.Toubleu se dévoilent aux spectateurs au travers d’animations graphiques en 2D, de séquences tournées en extérieur projetées en vidéo et d’un dispositif scénique modulable.

Un spectacle à deux clés de lecture mêlant théâtre et animation vidéo 

. Les plus jeunes entreront dans le spectacle par l’humour présent dans le rapport entre M.Toubleu et le narrateur, dans les jeux entre comédiens et public et aussi par la poésie et la magie des images projetées sur le dispositif scénique (courtes animations graphiques) ou contenues dans les éléments en volume insoupçonnables au commencement du spectacle mais se révélant au fur et à mesure.

. Le parcours humain et social de M.Toubleu, son éveil sur le monde qui l’entoure s’adresse davantage aux adultes dans leur appropriation de l’environnement urbain.

Autour du spectacle : les ateliers scolaires « De la maison à l’école »

La transmission est au cœur de l’activité de la Compagnie Rémanences.
En utilisant à la fois la vidéo réalisée en extérieur et en se basant sur les itinéraires des enfants pour rejoindre l’école depuis leur domicile, l’atelier  destiné aux enfants du cycle 3 doit les amener à :
> reconnaître leur environnement urbain,
> identifier leur propre parcours sur un plan de ville,
> découvrir l’histoire des hommes et des femmes composant ce parcours (auteurs, compositeurs et autres)
> partager ces histoires avec leurs camarades de façon théâtrale.


Spectacle familial à partir de 6 ans

D’après le texte de Monika Feth - Traduction Sylvia Gehlert - Editions Actes Sud Jeunesse / Adaptation et mise en scène : Catherine Thibout-Leroux / Avec : Christophe Lecourt & Nicolas Marchand / Animation vidéo et création lumières : Marie-Jo Dupré / Animation 2D  : Cléo Sarrazin / Tournage vidéo en extérieur : Jean Pratz / Décor : Arno Kremer

 

 

 

Vous souhaitez programmer ce spectacle ou en savoir plus : cliquez ici