MARINE FOUTRY

 

Comédienne.

Après avoir validé un Master1 Pratique et Pédagogie des Arts Contemporains à l’université Lille 3 et les trois cycles d’enseignement d’Art dramatique du conservatoire de Lille, Marine Foutry poursuit sa formation avec un Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) sous la direction de Sébastien Lenglet, Christine Girard, Sébastien Thierry et Françoise Semellaz.

Elle ajoute ainsi à son cursus la pratique de la danse, du chant, du tai chi et du masque.  Elle a également suivi les ateliers dirigés par Laurent Hatat, Bénédicte Wenders, Henri Botte ou Vincent Goethals.

Elle complète sa formation par des stages de théâtre du mouvement avec Claire Heggen et de théâtre corporel avec Esther Mollo.

« Tout d’abord amoureuse du texte, je m’engage à présent sans délaisser celui-ci, dans une recherche d’expression par le geste, le corps. »

En 2006, Marine Foutry intègre la Compagnie Rémanences en tant que comédienne afin de participer à la création de plusieurs spectacles notamment Le Dragon d’Evgueni Schwartz avec la Compagnie du Lundi ou l’Armée des Silencieuses, première création professionnelle autour des femmes de 14/18.

En 2011, elle prend en charge l’animation des 3 ateliers enfants/adolescents de la compagnie : l’occasion pour Marine Foutry de diriger la mise en scène des spectacles de fin d’année.

Depuis septembre 2012, elle assiste Catherine Thibout-Leroux à la mise en scène de HH de Jean-Claude Grumberg.

Marine Foutry participe, en parallèle, à d’autres projets artistiques notamment la création d’un spectacle autour d’un texte de Svetlana Alexievitch avec une jeune compagnie de la région.