NAP à Noyelles lès Seclin : retour sur les portes ouvertes

Pour la seconde année, la commune de Noyelles-lès-Seclin nous a confié l’activité théâtre proposée dans le cadre des nouvelles activités périscolaires. Depuis le 4 septembre, chaque semaine, un premier groupe de 12 enfants, âgés de 8 à 11 ans, a ainsi pu faire l’apprentissage de l’activité théâtrale.

S’initier aux techniques propres au jeu de comédien (travail du corps et de la voix), découvrir des textes et les étapes précédant leur mise en jeu, ou se confronter à l’exigeante discipline de l’improvisation théâtrale, tel fut le programme chargé de l’atelier. De mois en mois, les enfants se sont affranchis de leur timidité, ont appris à jouer avec chacun quel que soit son âge, son sexe ou les affinités qu’on partage, et à construire de petites histoires courtes toujours placées sous le signe de la fantaisie propre à cet âge. Lors de portes ouvertes, le 22 janvier 2016, ils ont accueilli  leurs familles à qui leur intervenante, Catherine Thibout-Leroux a proposé de rejoindre les enfants pour certains exercices. Passé un légitime moment de trac, chacun a appliqué les consignes avec bonne humeur et enthousiasme.

Après les vacances d’hiver, ces enfants changeront d’atelier pour se lancer dans la découverte des langues étrangères, tandis qu’un autre groupe de plus jeunes se confrontera à l’activité théâtre. Il est à noter que dans le cadre des NAP, la commune propose également aux enfants selon leur âge, du cirque, du conte, des marionnettes et des activités sportives, chaque activité étant proposée le vendredi après-midi de 14h45 à 16h45 sur une période de 18 semaines, un choix permettant de mener ces activités dans une véritable optique d’apprentissage.