RENCONTRES “VOIX AU CHAPITRE” : REPORTAGE

Dans le cadre des Rencontres « Voix au chapitre », la compagnie Rémanences a participé au Speed Acting, exercice de style bref et vivant qui permet d’entrer au cœur d’un texte sans avoir le temps de s’y ennuyer). Cette manifestation était organisée conjointement par la Villa départementale Marguerite Yourcenar et la Ligue de l’Enseignement de Lille.

La Compagnie Rémanences avait proposé à sa troupe amateur la lecture d’extraits de “Tableau d’une exécution”, une pièce de l’auteur britannique Howard Barker. Tableau d’une exécution questionne les relations de l’artiste avec le pouvoir politique. Dans une Venise de la Renaissance, le Doge Urgentino commande à Galactia, femme peintre renommée, un tableau commémorant la bataille de Lépante. Au lieu de la gloire de la Sérénissime, elle choisit de peindre la guerre telle qu’elle est : un massacre.

Lecture interprétée par : Nicole Gerard, Olivier Gil, Véronique Henning, Jacqueline Marques, Laurent Thibout / Adaptation, mise en espace et présentation : Catherine Thibout-Leroux

Les autres compagnies présentes : Tasse de Théâtre, La Baraque Foraine, Dezastrenouvo, La Mandibule.
Sur des textes respectivement de Daniel Arasse, Jean-Michel Ribes, et Thomas Bernhart.

Photos : Claudine Gosselin