Lecture : Ecumes de guerre (Huit fragments) de René Pillot

La Compagnie du Lundi participe avec d’autres troupes de l’Union Régionale Nord des Compagnies de Théâtre et d’Animation à la lecture de Ecumes de Guerre de René Pillot dans le cadre du Festival de Théâtre Amateur des Pays du Nord.

Le 13 septembre à L’Antre 2 à 15h00
1 bis Rue Lefèvre à Lille
Renseignements et réservations : CLIQUEZ ICI

 

Evocation de la période qui suivit la guerre de 14-18.
Une commande d’écriture est passée à des auteurs EAT (Ecrivains Associés du Théâtre). René Pillot bâtit un scénario : « Ecumes de guerre ».

A certaines scènes de pure fiction, inspirées au plus près de documents et souvenirs de la grande guerre se mêlent des séquences redécoupées scrupuleusement ou imaginés pour les besoins de la scène.

L’organisation littéraire du texte a nécessité de nombreuses versions. La découverte inépuisable de documents d’archives constitue un matériau scénique d’une richesse et d’une force émotionnelle peu commune. 38 personnages, donnent vie à des tableaux.

Dès 1918, famille, environnement, désirs étaient à reconstruire. Témoignages à vif, et dialogues originaux construisent avec « Écumes de guerre » une création symbolique porteuse d’espoir et de

métamorphose qui n’exclurent cependant pas de nouveaux chaos de l’histoire.