Le spectacle « Mytho and co. » avec les élèves de l’école du Sacré Cœur d’Avelin

Pour la 4ème fois consécutive, Catherine Thibout-Leroux a animé les ateliers-théâtre de l’école du Sacré Cœur. L’objectif proposé est d’amener les élèves des classes de CE1 à CM2 à se produire dans un spectacle théâtral complet. «  Mytho and co.» est le  premier spectacle d’une série de trois, mis en scène par Catherine.

Les ateliers, débutés en septembre, ont choisi, avec le professeur des écoles Mme Coevoet, de travailler sur le thème de la mythologie grecque. Trois mythes ont été sélectionnés en vue de concevoir le spectacle  : la pomme de la discorde, le mythe d’Héphaïstos (dieu du feu et des forgerons), et enfin les douze célèbres travaux d’Hercule.

Les histoires, ô combien déjà théâtrales, ont donné lieu un remarquable travail d’imagination de la part des enfants qui se sont impliqués à tous les stades de la création  : depuis la découverte des textes fondateurs de notre culture jusqu’à la fabrication des costumes et des accessoires avec l’aide des parents, sans oublier le maquillage et la coiffure, indispensables avant l’entrée en scène. Tous ces préparatifs ont permis de présenter au public un spectacle d’une grande générosité, dans des conditions réelles de mise en scène avec son et lumière, où chaque enfant a pu donner le meilleur de lui-même en même temps que participer à la réussite collective du groupe. A l’image d’une petite troupe, ils ont eu à cœur d’interpréter les personnages distribués par Catherine, tantôt des dieux et déesses tout droit descendus de l’Olympe, tantôt des narratrices, hautes en couleur, présentant les situations au public.

Les restitutions ont eu lieu les  30 et  31 Janvier à la Salle des Fêtes d’Avelin. Nous profitons de l’occasion pour remercier le personnel enseignant de l’école du Sacré Cœur ainsi que la Mairie de la ville d’Avelin.