L’atelier « Découverte théâtrale » à l’école Alphonse Theeten (Noyelles-les-Seclin)

Dans le cadre de ses actions de médiation culturelle, la Compagnie Rémanences accompagne la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, en proposant un atelier de découverte du jeu théâtral. Cette activité artistique s’inscrit dans l’objectif poursuivi par la Compagnie de tisser du lien via la production et les actions théâtrales.

Catherine Thibout-Leroux, en partenariat avec la municipalité de Noyelles-les-Seclin, a mis en place un atelier destiné à faire découvrir la pratique du théâtre aux jeunes élèves.

C’est par la technique de l’improvisation que Catherine a choisi cette fois d’aborder le jeu théâtral avec les enfants. L’enjeu était d’abord de les initier au vocabulaire de l’art dramatique : jouer à faire comme si, construire un personnage, découvrir un espace délimité pour le jeu, être sous le regard du public. L’animatrice a eu à cœur également d’accompagner chaque enfant dans son développement personnel, en insistant sur la dimension pédagogique de la pratique théâtrale. Faire du théâtre permet à l’enfant de proposer sa fantaisie, de prendre conscience de soi et du collectif, de respecter les autres, d’apprendre la bienveillance et l’écoute de son partenaire de jeu.

La restitution publique, qui a eu le 30 janvier dans la salle polyvalente de Noyelles, s’est déroulée avec l’aimable participation de Damien Lefèbvre (animateur-comédien). Celle-ci a pris la forme d’exercices et de techniques d’improvisations par équipes avec des sujets tirés au sort. Les enfants ont dû intégrer des mots obligatoires dans leur jeu improvisé comme Fête foraine, Forêt, ou plus incongru Toilettes, ce qui n’a pas manqué de déclencher des rires dans la salle.

Nous tenons à remercier encore la mairie de Noyelles-les-Seclin, ainsi que Damien Lefèbvre pour sa précieuse aide et sa formidable collaboration.