D’une langue à l’autre, mélange des genres pour les portes ouvertes des NAP à Noyelles les Seclin

La fin de l’année scolaire approche et avec elle, celle des Nouvelles Activités Péri-scolaires (NAP). A Noyelles-les-Seclin, les ateliers Initiation théâtrale mené par Catherine Thibout-Leroux et atelier d’Éveil aux langues mené par Luana Vergari feront l’objet d’une présentation commune lors d’une Portes Ouvertes vendredi 24 juin à 17 heures salle Caulier.

 

A l’origine de cette envie de partager notre travail, un album jeunesse « Les langues de chat » écrit par Luana et illustré par Massimo Semerano, paru aux Éditions Dulala d’une langue à l’autre, et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que la ville de Montreuil. « Les langues de chat » raconte le parcours d’Olivia, partie à la recherche de son chat avec son ami Léon et de ses rencontres avec les habitants de Montreuil. Mélange des cultures et situations cocasses se prêtaient facilement à la représentation théâtrale. Catherine Thibout-Leroux en a donc écrit une adaptation pouvant convenir aux 21 enfants présents dans les deux ateliers. Chaque vendredi, les enfants répètent la mise en espace et l’interprétation avec Catherine et la prononciation des textes et chansons en langues étrangères avec Luana.

 

L’objectif n’est pas d’aboutir à une véritable création de spectacle, les enfants travaillant par exemple l’apprentissage du texte uniquement le vendredi, mais bien de s’approprier les codes de la représentation théâtrale tout en respectant la partition de chacun et en découvrant l’usage de mots usuels dans d’autres langues : anglais, albanais, espagnol, arabe, chinois et même le bambara !

 

Gageons que cette expérience leur donnera l’envie de voyager afin de partir pour de vrai à la rencontre d’autres cultures !

 

Pour retrouver les éditions Dulala, cliquer ICI