3 octobre 2014 : la ville de Leers commémore la guerre 14-18 avec l’Armée des Silencieuses

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale, Leers emmène aussi ses concitoyens à la découverte du rôle joué par les femmes de cette époque, « à l’arrière » : paysannes, ouvrières « munitionettes » , inconnues ou  célèbres telle Louise de Bettignies, Marie Curie,etc.

L’Armée des Silencieuses parlent de celles dont le Maréchal Joffre disait « Si les femmes qui travaillent dans les usines s’arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre« , et qu’on renvoya sans ménagement à ses fourneaux en 1919 d’un martial « Sois belle et tais-toi ! ».

La ville de Leers a souhaité offrir gratuitement le spectacle au plus grand nombre. Aussi deux séances scolaires sont-elles prévues en plus de la séance tout public le soir. L’exposition « LES FEMMES DANS LA GUERRE »  présentée par l’UNC de Leers, visible avant et après la représentation, complète celle-ci en donnant à voir photographies et témoignages d’époque.

Vendredi 3 octobre à 10h30 et 14h30 (scolaire) et 20h30 à la salle des fêtes A.Kerkhove à Leers.  - Réservations au 03.20.02.44.02

Pour en savoir plus sur le spectacle > cliquer ici